Vous êtes ici : accueil » Var

Vacances Var

Tourisme dans le Var

C’est dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve le département du Var. Il a pour chef-lieu Touloun, et Draguignan ainsi que Brignoles pour sous-préfectures. Le Var est frontalier des départements suivants : Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence. Sa superficie de 6 032 km² débouche sur la mer Méditerranée avec 420 kilomètres de littoral. Le soleil y est présent presque toute l’année, ce qui ne manque pas de séduire les touristes voulant profiter des plaisirs de l’eau.

En effet, le Var comprend plusieurs plages bordées par des eaux turquoise, idéales pour la natation et les activités nautiques. Saint-Tropez est la ville touristique par excellence pour la voile, le stand-up paddle, le parachute ascensionnel, le wakeboard, le ski nautique, le fly board, le jet ski… D’autres magnifiques plages vous attendent à Porquerolles, à Ramatuelle, à La Croix Valmer… Le beau Lac de Sainte-Croix vous permet d’apprécier autrement les joies de la baignade et du nautisme. Une fois que vous avez remis pied à terre après une virée en mer au gré des flots, préparez-vous pour une multitude d’activités de plein air, à pratiquer en famille ou en groupe. Le parc Nature et Aventure à Le Castellet réserve des parcours sensationnels aux vacanciers qui souhaitent s’initier à l’escalade. Pour le plus grand plaisir de vos enfants, vous pouvez encore les emmener dans l’un des parcs du coin : parc aquatique, parc de jeux ou parc zoologique.

La randonnée figure parmi les divertissements incontournables du Var. Vous pouvez rallier deux ou plusieurs villes en empruntant des circuits balisés. Sur la route, de nombreux sites sont à découvrir, dont certains sont parfaits pour pique-niquer. Si votre itinéraire passe par les Gorges du Verdon, vous aurez l’opportunité de continuer la balade en pédalo ou en bateau électrique.

Ne quittez pas le département sans visiter les quelques sites historiques et monuments incontournables de la région. Découvrez l’abbaye du Thoronet construit au XIIe siècle, le château d’Entrecasteaux, les vestiges du château féodal à Ollioules, l’église Saint Nazaire de Sanary sur Mer… Renforcez votre culture générale sur le Var en allant au Musée National de la Marine à Toulon, au Musée des Gueules Rouges à Tourves ou au Museum d’histoire naturelle. Les passionnés de navires peuvent se rendre sur l’un des ports de plaisance pour observer des voiliers, des bateaux à moteur, des bateaux de pêche…

location camping Port Pothuau mobil-home

Camping Port Pothuau

Situé à Hyères Les Palmiers dans le département du Var, le camping 4 étoiles Port Pothuau vous accueille à 1,2 km de la plage.