Vous êtes ici : accueil » Haute Loire

Vacances Haute Loire

Tourisme dans l'Haute Loire

C’est dans le centre-est du Massif Central que se trouve la Haute Loire, un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est limitrophe des départements de l’Ardèche, de la Loire, du Cantal, du Puy de Dôme et de la Lozère. Le relief de ce territoire se caractérise généralement par des zones en altitude, dont le point culminant atteint les 1 749 mètres. Entre les bassins qui forment également la grande partie de sa surface se retrouvent de nombreux cours d’eau. Le climat atlantique et méditerranéen permet à la région de profiter de conditions météorologiques extrêmement variées, avec des hivers doux et des étés chauds. La région est sujette à des précipitations fréquentes au sud et au sud-est, tandis que le climat de montagne se fait ressentir sur les plateaux. A un certain moment de l’année, notamment en été, un climat orageux s’installe la partie centrale de la Haute Loire.

Toutes ces conditions offrent à la Haute Loire une biodiversité exceptionnelle idéale pour le tourisme. Ayant comme chef-lieu Le Puy en Velay, le département est constitué par de belles communes qui ont chacune des trésors à dévoiler. Les châteaux sont les édifices historiques qui fascinent les plus. Vous en découvrirez à Le Puy en Velay, à Monistrol sur Loire, à Yssingeaux, à Aurec sur Loire, à Polignac… A part farfouiller les vieux manoirs, visiter les abbayes, les chapelles, les cathédrales et les églises vous en mettra plein la vue. Le style de construction interne et externe dont ils bénéficient sont de véritables œuvres d’art à immortaliser absolument. Les plus surprenantes se trouvent dans la ville de Lavaudieu, de La Chaise-Dieu, d’Aiguilhe, de Blesle… Une petite virée au musée vous permet de découvrir l’histoire de la région. Au musée de l’école du Monastier sur Gazeille, vous aurez l’occasion de vous immerger dans une ambiance scolaire. Plongez au cœur de l’histoire en visitant le musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues. Pour le plaisir de vos enfants, vous pouvez aller au musée de Paléontologie à Chilhac, au musée des Manufactures de Dentelles à Retournac ou au musée de la Résistance et de la Déportation Joseph Lhomenède.

Envie de prendre un grand bol d’air frais ? La Haute Loire comprend plusieurs sentiers de promenade qui mènent à la rencontre de merveilleux sites. Les sentiers invitent les randonneurs à découvrir les merveilles cachées dans les montagnes, les vallées, les forêts et au bord des ruisseaux. Même en hiver, les sorties nature sont faisables une fois que vous êtes équipés de raquettes. Sachez qu’au cours de la période hivernale, les destinations à privilégier sont Les Estables, Saint-Fronton, Saint Julien Chapteuil, Le Chambron sur Lignon… Leurs reliefs sont idéals pour faire du sport de glisse. Les parcs d’attraction sont nombreux dans la région pour les groupes d’amis ou les familles qui ont envie de se divertir dans un cadre bien structuré. Adonnez-vous à une multitude de disciplines qui plairont même aux plus petits.

location camping Cosy Camp mobil-home

Camping Cosy Camp

Vous êtes en quête d’un camping insolite en Auvergne, notamment en Haute-Loire, pour vos prochaines vacances en famille, entre amis ou en couple ?