Vous êtes ici : accueil » Gard

Vacances Gard

Tourisme dans le Gard

Ayant pour préfecture Nîmes, le Gard est un département français situé dans la région Occitanie. Il se trouve à la frontière des départements de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de la Lozère et du Vaucluse. L’extrême nord du Gard est occupé par la commune de Malons et Elze, le sud par le Grau du Roi, l’est par Villeneuve lez Avignon, et l’ouest par Revens.

Le territoire a une superficie de 5 853 km², dont près de 40% de l’espace total sont occupés par une couverture forestière. L’agriculture est l’une des principales activités économiques de ce département à part les industries qui permettent la création d’emplois. Depuis quelques années, le secteur du tourisme dans le Gard connaît un essor remarquable. Des centaines de milliers de visiteurs y viennent tous les ans, notamment en été, pour profiter d’une nature exceptionnelle et du climat chaud de la Méditerranée. Les touristes choisissent surtout les villes touristiques pour leur authenticité, les monuments et les sites qu’ils renferment.

Nîmes vous fera découvrir son amphithéâtre, une grande construction édifiée pendant l’apogée de l’empire romain, et le musée de la Romanité qui regroupe plusieurs trouvailles archéologiques. Pour voir des châteaux érigés durant le Moyen-Âge, vous pouvez aller à Uzès, à Beaucaire, à Saint-Ambroix, à Lussan… Si vous avez une certaine passion pour les grottes, vous en trouverez à Remoulins, à Aiguèze, à Méjannes le Cap… Des visites guidées y sont organisées pour vous permettre de mieux connaitre l’histoire du site. Les adeptes de randonnée pédestre peuvent parcourir les circuits en partant de la commune de Valleraugue, de Barjac, de Génolhac, de Vézénobres, etc.

La distraction est l’un des points forts du département du Gard. Les activités de plein air et nautiques se déclinent en plusieurs variétés auxquelles les amis et toute la famille ont libre accès. En vous rendant dans Le Grau du Roi, un tour au parc d’attractions s’impose pour passer une belle journée. Ne manquez pas d’aller à la plage pour faire du nautisme. Les aventuriers peuvent faire une balade à bord du train à vapeur des Cévennes ou visite le parc zoologique du Vigan pour faire connaissance avec les nombreux animaux. La vie sous-marine se découvre également à l’aquarium de Saint-Jean-du-Gard et du Grau du Roi.

Enfin, pour votre hébergement, plusieurs campings vous accueillent et proposent une large gamme de locatifs bien équipés. Séjournez dans un cadre calme et tranquille pour retrouver la sérénité. La majorité de ces établissements disposent d’infrastructures haut de gamme qui répondent à vos attentes. Des hôtels seront aussi ravis de vous recevoir que vous prévoyiez de venir en couple, en famille ou entre amis.

location camping Mas de la Cam mobil-home

Camping Mas de la Cam

Cet endroit situé à Saint-Jean-du-Gard est le point de départ idéal pour découvrir les atouts géographiques, les villages provençaux et les paysages préservés du Gard.